Salif Keita en concert à l'Olympia de Montreal

En soutien à la Salif Keita Global Foundation

Salif Keita, surnommé le rossignol de la musique Mandingue, ou encore la voix d'or d'Afrique, est a la fois Prince, albinos et chanteur. Il a également les mêmes initiales que Soundiata Keita, l'un des héros de l'épopée Mandingue. Cette épopée est chantée par les griots qui sont de cette culture.

Salif Keita, qui n'aurait pas du chanter parce qu'étant un descendant de Soundiata Keita, donc un prince, magnifie dans ces chansons les faits hauts de ce grand guerrier. C'est sa passion pour la musique qui l'a amené a la chanson, au grand désarrois de sa famille.

Salif est un albinos, un albinos Africain; à ce titre, il est de tous les combats pour une meilleure intégration de ces derniers dans la société. Il a crée une fondation pour mieux les aider et sa présente tournée rentre dans ce cadre.

Le concert du Mercredi 17 Semptembre 2014, à l'Olympia de Montreal, a entraîné un grand public, composé de diverses nationalités, témoignant de la popularité l'artiste. En effet, la musique de Salif est appréciee aussi bien par les jeunes et que les vieux, par les africains et les européens ainsi que les nord-americains. 

La presentatrice de Radio-Canada, en paraphrasant Salif, a dit que le public est constitué de rois et de reines parce que Salif est un prince qui va leur proposer un "sumu". Le sumu est une causerie faite par les griots dans la cours du rois pour relater des prouesses historiques. Le concert acoustique est le meilleur choix pour un sumu, car tout est joué live. Il était vêtu tout de blanc, et entré en scène, précédé de ces musiciens, qui eux aussi étaient en blanc. 

Le concert commença par "Samigna", chanson intemporelle dédiée a Soundiata.  Il a, ensuite, interpreté "Mandiou", qui fait l'éloge des Touré Mandemory. Dans l'épopée Mandingue, ce sont eux qui ont apporté l'Islam dans le Mandé. 

Il a enchaîné avec un extrait de son dernier album "Talé". Dédiée a son ami de longues dates et compagnons de musique, Kanté Manfila, décédé en Juillet 2011, avec lequelle il fut membre du groupe Les Ambassadeurs, la chanson fut forte en emotion.

Outre ces trois titres, il a interpreté d'autres chansons extraites de ses différents albums. Il est opportun de signaler que Salif Keita a plus de quarante ans de carrière a son actif, ainsi que plus d'une dizaine d'albums.

 

--Fatoumata Touré accueille le spectacle de la musique africaine a appelé "Safari" vendredi à 14 heures.