Après Prague en Novembre 2011 et Paris en Decembre 2012, c’est au tour de Montréal d’abriter pour la Black Fashion Week- l’événement de mode organisée par la designer Sénégalaise, Adama N’diaye. Cette cérémonie se déroulera du 16 au 17 Mai à l’église Jean Baptiste. C’est donc dans un décor religieux que la presse a été conviée pour une conférence hier- le 15 Mai 2013. Cette première conférence de presse a commencé avec une cinquante de minutes de retard. Toutefois, sa tenue nous a permis d’éclairer nos lanternes.
Contrairement à la BFW de Paris, qui avait suscité des polémiques, le concept de la fashion week, selon Adama, a été compris et apprécié à Montreal. Elle ne défini pas ce concept comme un événement organisé par les noirs pour les noirs, mais plutôt comme une tentative de revaloriser les créations qui sont très souvent, faute de moyens en outres, exclus des grands défilés. Ainsi pour cet événement, les artistes africains et caribéens ne sont pas les seules à être mise en valeur, les créateurs de différentes origines seront aussi de la fête.
L’édition Montréalaise se déroule sous le signe du multiculturalisme. Premièrement, l’événement sera abrité par une église. Ce cadre original pour un défilé est d’autant plus important à souligner, parce qu’Adama N’diaye, l’organisatrice de l’evenement est musulmane. Selon elle, la tenue du défilé dans une église est la preuve même de l’ouverture d’esprit Montréalais !
Deuxièmement, l’aspect multiculturel de ce show n’est pas la seule différence à souligner : pour des raisons idéologiques des mannequins a carnation foncée seront beaucoup plus mis en valeur durant la BFW. Cependant d’autres mannequins défileront aussi !
Enfin, ce défilé sera différent des autres parce que contrairement à la norme, il sera un mélange de défilé haute-couture, prêt-à-porter et de bijoux. Ce programme spéciale permettra de présenter plusieurs facette de la mode multiculturelle dans une même semaine.
Pour le moment tout se qui etre dit, c’est que le defilé promet d’etre haut en couleur !
Les creations de Adama Paris seront en vente direct durant la BFW et pour les autres devront être contacté pour plus d’informations.
-- Fatoumata Touré accueillera la spectacle de musique africaine appelée "Safari" en Septembre sur CJLO